Intervention de France Gamerre à l'Université d'été du Parti Radical

Publié le par Yoann Gontier

 

Samedi 15 septembre dernier, France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie, était l’invitée du Parti Radical qui tenait son Université d’été à Nancy. Aux côtés de Serge Lepeltier, ex Ministre de l’écologie et du développement durable et Vice-Président du Parti Radical, de François Loos, ex Ministre de l’Industrie et ancien Président du Parti Radical (1999-2003), de Françoise Dutheil, Présidente d’Ecologie Radicale et d’Anne Marie Ducroux, ex Présidente du Conseil National du Développement Durable, France Gamerre est intervenue sur le thème « Réconcilier Economie et Ecologie ». 

 

Dans son discours, France Gamerre a souligné que le Développement durable ne se résume pas à quelques gadgets pour soulager la pression sur l’environnement. C’est une nouvelle politique qui va au-delà du socialisme et du libéralisme et qui appelle un cadrage de l’Etat face à un libéralisme libéré de toute contrainte environnementale.

La mise en place de cette nouvelle politique, qui se devra d’être économiquement viable er moralement acceptable, ne se fera pas naturellement et sans contraintes. Sur ce point, la Présidente de Génération Ecologie a souligné qu’il fallait avoir conscience que les résistances seront colossales. Pourtant la politique écologique est une nécessité et, en cela, sa mise en place sera obligatoire tôt ou tard : « Le problème est donc pour nous de savoir si l’on veut que ce soit plus tôt ou bien plus tard. Plus tôt on évitera des crises majeures et plus tard cela permettra de vivre encore quelques années sans efforts et sans changer nos habitudes mais le réveil sera beaucoup plus douloureux. On se retrouvera dans la même position que le fumeur à qui les médecins préconisent un arrêt immédiat de la drogue qui lui rend l’existence si douce sous peine de cancer. Continuer à utiliser ces paradis artificiels est certes agréable mais lorsque la maladie se déclare ils ont tout de suite un goût différent », a-t-elle déclaré. 

En juillet dernier, Génération Ecologie avait déjà invité le Grenelle de l’environnement à s’ouvrir aux partis de l’Ecologie politique, se disant « enthousiaste mais vigilant » sur cette initiative. Au cours de l’Université d’été du Parti Radical, France Gamerre a estimé que le gouvernement commettait « une erreur » en excluant les partis de l’Ecologie politique du débat car "si le besoin d'écoute des associations est important, elles ne s’engageront pas sur le plan politique le moment venu alors que les écologistes politiques qui sont souvent sont des partenaires fiables dans la gestion politique au plan local pourraient l’être aussi au plan national.

En conclusion, France Gamerre a invité Jean Louis Borloo, Co-Président du Parti Radical, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable et co-fondateur de Génération Ecologie, à être « l’homme de l’avenir ».  

[Extraits de l’intervention de France Gamerre à l’Université du Parti Radical ]

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article