Enfin un ambassadeur contre le changement climatique

Publié le par Yoann Gontier

brice_lalonde_juin_2007.jpgLa nomination d’un ambassadeur pour négocier un accord contre le changement climatique marque à la fois l’importance de la question et la volonté du Gouvernement français de lutter contre les causes de ce changement climatique que presque plus personne ne conteste aujourd’hui.

 

Le choix de Brice Lalonde à ce poste se justifie également car Génération Ecologie qu’il a présidé jusqu’en 2002, avait dés 1999, considéré que le « changement climatique » lié en grande partie aux activités humaines, était l’ennemi « numéro un » de l’humanité. A partir de ce moment là Brice Lalonde, à contre courant de l’opinion publique et de la plupart des écologistes, avait estimé que la priorité était la « sortie rapide du pétrole ».

 

Huit ans après les faits lui donnent raison car si la vérité peut être combattue ou ignorée, elle ne peut être dissoute. Brice Lalonde et Génération Ecologie avaient déjà « une planète d’avance »

 

Après deux décennies de beaux discours où il était question de la « maison qui brûlait pendant qu’on regardait ailleurs », il est temps que l’on en termine avec les bons mots et les belles formules et qu’on prenne enfin des mesures concrètes.

 

Génération Ecologie formule l’espoir que Brice Lalonde et le Gouvernement français auront la volonté et le courage de reverser les obstacles qui depuis deux décennies ont fait reculer leurs prédécesseurs lesquels ont cherché ailleurs des priorités plus consensuelles comme par exemple l’interdiction du « canal Rhône-Rhin ».

 

Cette mission est en prise directe avec l’avenir de l’humanité ce qui la situe bien au delà des positionnements politiques ou sociaux. Sa réussite sera celle de notre Génération.

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article