Génération Ecologie salue la nomination de Denis Merville au poste de Médiateur national de l'énergie

Publié le par Yoann Gontier

denis-merville.jpgAncien député de Seine Maritime, Denis Merville a été nommé « Médiateur national de l’énergie », fonction créée lors de l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers et vacante depuis la démission du député de l’Orne Jean-Claude Lenoir.

 

Génération Ecologie se félicite de la nomination de Denis Merville à ce poste. Président de la branche estuaire du réseau de contrôle Air Normand pendant 25 ans, Denis Merville justifie d’un intérêt de longue date pour l’environnement. Plus généralement, ses prises de position en tant que parlementaire ont souvent pris le chemin du développement durable.

 

Génération Ecologie retient également son opposition exprimée au projet de construction de deux nouvelles centrales à charbon au Havre, projet qui ne va évidemment pas dans le sens d’un développement durable, la combustion de la houille émettant 35% de gaz carbonique en plus par rapport au pétrole et 72% de plus que le gaz naturel.

 

Outre sa fonction de médiation dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers, Denis Merville sera également chargé de faire des propositions au gouvernement en matière d’énergie. L’ancien député de Seine Maritime, qui s’était abstenu lors du vote du projet de loi de fusion GDF-Suez, a déjà annoncé qu’il comptait demander au gouvernement de revenir sur le principe d’irréversibilité qui interdit à un particulier quittant EDF ou GDF pour un autre fournisseur de revenir en arrière. Une position qu’il convient de rapprocher avec la proposition de loi déposée par un autre parlementaire haut normand, le sénateur Ladislas Poniatowski, visant à autoriser les consommateurs particuliers à retourner au tarif réglementé d’électricité, qui vient d’être votée au Sénat et qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale en janvier prochain.


Enfin, Génération Ecologie rejette comme politiquement irresponsable la contestation qu’ont formulé 13 associations de consommateurs au motif que M. Merville est "plus axé sur l'environnement et le développement durable". Un manque évident de prise en compte de l’urgence environnementale.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article