Energie : le retour aux tarifs réglementés élargi à tous

Publié le par Yoann Gontier

pylonebig.jpgInitialement, seuls les particuliers emménageant dans une nouvelle habitation jusqu'au 10 juillet 2010 devaient pouvoir revenir aux tarifs réglementés d'électricité et de gaz naturel. Le texte, qui visait à corriger les imperfections de la loi du 7 décembre 2006 dont plusieurs dispositions avaient été censurées par le Conseil constitutionnel, avait été présenté le 1er octobre dernier devant la Chambre basse par le sénateur de l’Eure Ladislas Poniatowski.

Un amendement UMP et NC de dernière minute a finalement été adopté à l’Assemblée Nationale, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 décembre, permettant  d'élargir à tous les particuliers la possibilité de revenir aux tarifs réglementés. En un mot, la réversibilité totale.

Depuis le 1er juillet dernier, date de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent opter pour des offres à prix réglementés ou à prix libres. Mais la loi sur l'énergie du 7 décembre 2006 rendait jusque là ce choix irréversible.

Le Sénat devrait examiner à nouveau ce texte la semaine prochaine et procéder à son adoption définitive. Tous les particuliers auraient alors la possibilité de revenir aux tarifs réglementés. Seul bémol : cette réversibilité totale ne sera valable que jusqu'au 1er juillet 2010. Et après ? L’épisode de la redevance TV (dont les députés UMP avaient exonérée en 2004 les handicapés et les plus de 65 ans non imposables, pour finalement la rétablir à partir de 2008) n’est pas de nature à nous rassurer.

 

© Radio France / S. Berlu

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article