Voeux de France Gamerre, Présidente de Génération Ecologie

Publié le par Yoann Gontier

Après 2007 année charnière que doit-on espérer de 2008 ?  

undefinedA bien des égards l’année 2007 aura été une année charnière pour la France. Non seulement à cause du renouvellement des pouvoirs exécutif et législatif mais également par les changements profonds apportés au fonctionnement de notre société.

 

Sur le plan politique cette année électorale a vue la mise au rancard du personnel politique formé sous De Gaulle et Mitterand et l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle classe dirigeante plus jeune et  plus libérale. Elle a vu également le renforcement de la bipolarisation pourtant fortement décriée pendant la présidentielle et l’effondrement de presque tous les partis d’opposition  dont la plupart des thèmes ont été récupérés par les deux partis dominants.

 

2007 a consacré définitivement le rôle politique des médias (dont la plupart appartiennent au pouvoir ou aux grands groupes industriels) qui ont réussi à imposer à l’opinion et aux grands partis politiques leurs candidats alors qu’ils avaient échoué à imposer le « Oui » au référendum sur le traité européen, en 2004. C’est également cette année là que l’écologie politique a été transférée des partis écologistes vers les associations environnementales grâce à l’action savamment orchestrée par Nicolas Hulot et par les médias qui l’ont mis en vedette.

 

Enfin, à l’occasion des dernières élections le CSA a définitivement transformé « l’égalité » du temps de parole entre les candidat en « équité » ce qui lui a permis de mettre sur le même plan égalitaire des candidats n’ayant eu que quelques secondes de temps d’antenne et des candidats en ayant eu plusieurs centaines d’heures de ce même temps d’antenne.

 

Après cette analyse de la vie politique française en 2007, je souhaite évidemment aux français que la Démocratie soit élargie grâce à l’adoption du scrutin proportionnel et qu’un Parlement pluraliste puisse jouer son rôle de chambre d’écho des citoyens et pas seulement de chambre d’enregistrement.

 

Je souhaite également qu’en 2008 les questions sociales et écologiques ne se résument pas à de simples compromis momentanés entre les Ministres et les partenaires professionnels mais que de véritables « plans pluriannuels » voient le jour pour pérenniser les actions dans ces domaines.

 

Je souhaite qu’aux prochaines élections municipales, les électeurs fassent le bon choix entre les candidats reconnus par leurs actions et les simples « amis politiques ».

 

Je souhaite enfin que l’Europe, seule garante de notre avenir face aux grands blocs qui se dressent à l’Est comme à l’Ouest, puisse reprendre sa marche en avant et faire entendre notre voix dans le concert mondial.

 

Surtout je souhaite que les mesures propres à éviter les grandes catastrophes écologiques annoncées soient mises en place avant que ces phénomènes catastrophiques ne se déclenchent.

 

Mon dernier vœu pour 2008 est que le peuple français soit respecté et écouté pendant le mandat présidentiel en cours, contrairement à ce qui s’est passé entre 2002 et 2007.

 

BONNE ANNEE 2008 A TOUTES et à TOUS

 

France Gamerre 
Présidente de Génération Ecologie

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article