L'Hommage de Louviers à Ingrid Bétancourt

Publié le par Yoann Gontier

José Alcala consacre un billet à la manifestation de soutien à Ingrid Bétancourt organisée par la ville de Louviers hier après midi, tout en pointant l’absence de Génération Ecologie qui a demandé à ce que la ville consacre l’otage franco-colombienne citoyenne d’honneur.

A lire la réponse que nous lui avons apportée :

 

Génération Ecologie demande à ce que Louviers consacre Ingrid Bétancourt comme citoyenne d’honneur de la ville. Génération Ecologie est absent de la manifestation de soutien que lui consacre la ville.

 

Ces deux éléments mis bout à bout sans explications interpellent forcément. Réduire cette affaire à l'échelon de la bataille politique locale serait peu glorieux, vous avez raison de le souligner.

 

Il me faut tout de même rétablir une vérité. En effet, Génération Ecologie n’était pas formellement représenté à cette manifestation, ni par Gaëtan Bazire (conseiller municipal GE de Louviers), ni par moi-même en tant que co-responsables régionales du mouvement. L’un comme l’autre, nos obligations professionnelles nous ont retenus. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique qui cumulent les fonctions. Nous ne vivons pas d’amour, d’eau fraîche … et de politique. Je pense que les lovériens qui eux aussi travaillent le comprennent.  

 

Dernière précision : un mouvement politique ne vit pas que par le biais de ses responsables, même si leur rôle de présentation est important. Cela n’aurait pas de sens. Un mouvement politique c’est aussi et surtout un réseau d’hommes et de femmes qui adhérent au projet porté, sans nécessairement en faire revendication. Parmi la cinquantaine de lovériens que vous évoquez, au moins deux d’entre eux étaient des adhérents Génération Ecologie.

 

Quoi qu’il en soit, nous maintenons notre proposition adressée au maire de faire d’Ingrid Bétancourt une citoyenne d’honneur de la ville de Louviers. Celui-ci s’est déjà rangé derrière la motion des collégiens de Louviers auxquels le mérite de cette banderole revient. Si le maire pouvait également tendre l’oreille du côté de l’opposition… Car vous avez raison José « Ramener cette affaire à l'échelon de la bataille politique locale est peu glorieux »… A bon entendeur…    


Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article