Rouen 2008 : Rouen ville santé avec Pierre Albertini

Publié le par Yoann Gontier

undefinedSuite de notre série de billets consacrés au programme Développement Durable de Pierre Albertini. Cette semaine, zoom sur la santé.

Objectifs : « Le lien entre environnement et santé n’a plus à être démontré. La composition de l’air que l’on respire (qui s’est beaucoup améliorée à Rouen), le niveau sonore que l’on subit, la fluidité et le confort de ses déplacements, par exemple, sont des éléments essentiels du bienêtre de chacun de nous. En outre, la qualité et la permanence de l’offre de soins sont d’ores et déjà un facteur d’attractivité des territoires. Rouen, qui fait désormais partie du réseau des villes santé, a au moins un rôle d’impulsion à jouer, autour du CHU, des cliniques et des médecins libéraux ».

 

Pour faire de Rouen une ville santé, Pierre Albertini s’engage :

            - Des médiateurs du bruit : La lutte contre les nuisances sonores, les plus stressantes en ville, prendra la forme, d’un Observatoire et de la création d’une brigade de médiateurs du bruit.

            - Ouverture d’un Atelier-Santé : Au sein du « village du Bellay » : première étape d’une démarche d’éducation à la santé et de prévention plus globale, incluant notamment la lutte contre l’obésité, les addictions…

            - Maison médicale des urgences, rive gauche : Indispensable, elle permettra d’équilibrer la permanence des soins sur l’agglomération.

            - Dentistes et orthophonistes : Ces spécialités font largement défaut dans notre région. La création, indispensable, d’une faculté dentaire et d’une école d’orthophonie permettra de répondre à ce manque.

            - Des défibrillateurs pour sauver des vies : Installés en ville, dans des lieux de rassemblement (gare, stades, équipements municipaux…), ils permettront de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant les secours, faisant ainsi gagner de précieuses minutes à la victime.

            - Les Dragons vous ramènent : Pour développer la prévention routière, la Ville offrira un abonnement aux « Dragons vous ramènent » à tout jeune conducteur dès l’obtention de son permis de conduire.

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article