Le charbon propre est un leurre

Publié le par Yoann Gontier

charbon.jpgJeudi dernier, l’Institut français du pétrole consacrait son colloque annuel aux nouveaux débouchés du pétrole. Energie du passé dans l’imaginaire des Français, le charbon pourrait, en effet, bien devenir l’une des sources d’énergie les plus importantes du 21ème siècle. A ce constat, de nombreuses raisons : son abondance à long terme, son prix très bas, son aptitude à nourrir les économies les plus gourmandes. Et pourtant, dans une optique de lutte contre le réchauffement climatique, la houille est l’ennemi à abattre, la combustion du charbon émettant 35% de gaz carbonique en plus par rapport au pétrole et 72% de plus que le gaz naturel. 

Sur le plan de l’efficacité énergétique, le bilan n’est pas meilleur puisque les centrales à charbon n’ont, en moyenne, qu’un rendement thermique de 30%, c’est-à-dire qu’un tiers de l’énergie produite deviendra de l’électricité.

 

Les solutions de stockage du Co2, mises en avant par certains pour faire avaler la pilule noire, ne sont pas technologiquement viables. Non seulement, les technologies actuelles, qui récupèrent le carbone après combustion, engendrent un surcoût mais elles font chuter le rendement des centrales de 25%. En outre selon les spécialistes, les solutions de séquestration ne seront pas opérationnelles avant 2020-2025 dans le meilleur des cas. Preuve en est que le charbon propre est un leurre.

 

Génération Ecologie Normandie réaffirme ses inquiétudes quant au projet de construction de deux nouvelles centrales à charbon dans la région havraise où la pollution atmosphérique dépasse déjà le seuil tolérable. Donnons la priorité aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, créatrices d’emplois. Investissons dans la recherche et la technologie : nous aurons alors l’énergie dont nous avons besoin, protégerons notre planète, notre santé et l’avenir de nos enfants. 

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article