Une charte pour une publicité enfin éco-responsable ?

Publié le par Yoann Gontier

A la suite du Grenelle de l’environnement, les professionnels de la publicité font un pas vers une publicité plus éco-responsable. Le 11 avril, ils ont signé avec le gouvernement la Charte d’engagements et d’objectif pour une publicité éco-responsable.

 

Cette charte doit mettre un terme à l’utilisation exagérée de l’argument écologique dans les campagnes. Pour cela, elle institue un Conseil Paritaire de la Publicité, rassemblant à part égale les professionnels de la publicité et les associations de consommateurs et de protection de l’environnement. Un jury de déontologie publicitaire sanctionnera a priori et a posteriori les publicités litigieuses.

 

C’est un premier pas vers la co-régulation tant attendue de la publicité. Néanmoins, cette charte soulève des questions : quelles seront les pénalités que pourra prononcer le jury ? Seront-elles réellement dissuasives ? On ignore tout des moyens qui seront alloués au fonctionnement du conseil paritaire et du jury.

 

Génération Ecologie note ce pas en avant qui permet de passer de l’auto-régulation par les professionnels à une logique de co-régulation.

 

Rendez vous est pris dans 18 mois pour mesurer l’impact de ces mesures, en espérant qu’elles permettront de mettre fin aux errances du BVP en matière de développement durable.

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article