Une charte pour une publicité enfin éco-responsable ?
A la suite du Grenelle de l’environnement, les professionnels de la publicité font un pas vers une publicité plus éco-responsable. Le 11 avril, ils ont signé avec le gouvernement la Charte d’engagements et d’objectif pour une publicité éco-responsable.
Cette charte doit mettre un terme à l’utilisation exagérée de l’argument écologique dans les campagnes. Pour cela, elle institue un Conseil Paritaire de la Publicité, rassemblant à part égale les professionnels de la publicité et les associations de consommateurs et de protection de l’environnement. Un jury de déontologie publicitaire sanctionnera a priori et a posteriori les publicités litigieuses.
C’est un premier pas vers la co-régulation tant attendue de la publicité. Néanmoins, cette charte soulève des questions : quelles seront les pénalités que pourra prononcer le jury ? Seront-elles réellement dissuasives ? On ignore tout des moyens qui seront alloués au fonctionnement du conseil paritaire et du jury.
Génération Ecologie note ce pas en avant qui permet de passer de l’auto-régulation par les professionnels à une logique de co-régulation.
Rendez vous est pris dans 18 mois pour mesurer l’impact de ces mesures, en espérant qu’elles permettront de mettre fin aux errances du BVP en matière de développement durable.