Après la Borloo à 100 000 euros, la Boutin à 15 euros

Publié le par Yoann Gontier

La ministre du Logement, Christine Boutin, a lancé hier

son projet de "Maison à 15 euros par jour", reprenant l'idée, lancée en 2005 par Jean-Louis Borloo, de "Maison à 100 000 euros", dont le marketing était bien trouvé mais l'application a tourné au fiasco. Les effets d’annonce continuent donc. Et pourquoi par la maison à 62 centimes d’euros par heure ?

Génération Ecologie avait déjà émis des réserves à l’époque des maisons BORLOO. Nous réitérons les mêmes pour les maisons BOUTIN.

Génération Ecologie constate, en premier lieu, que ce projet présente un risque en terme d’étalement urbain : des maisons dites pas chères loin des villes, ce qui entrainera le développement du transport particulier.

Génération Ecologie relève, en outre, que le dispositif fait l’impasse sur l’efficacité énergétique. Or, le bâtiment contribue largement à la production de gaz à effet de serre. La politique dans ce domaine appelle donc des normes très strictes. Il aurait ainsi été souhaitable, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, que le gouvernement assortisses ses propositions sociales d’un label très haute performance énergétique. Au contraire, la maison BOUTIN apparaît comme une nouvelle occasion manquée pour le développement durable.

Finalement, les maisons BOUTIN ne coûteront certes pas chères à l’achat (450 euros par mois quand même), mais très chère à entretenir, un gouffre énergétique pour le porte-monnaie des occupants.

En cela, Génération Ecologie réitère son souhait de voir l’impact environnemental pris en compte dans ce plan social pour le logement. Le recours au label très haute performance énergétique permettrait de faire
baisser les coûts de production, liés à une fabrication en série. On démocratiserait et standardiserait ainsi ces équipements pour, finalement, assurer leur accès à tous.


Crédit photo
 : AFP/OLIVIER LABAN-MATTEI. Vue d'un lotissement du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, en octobre 2005, dans le cadre du programme de "la maison à 100 000 euros".

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article