Jean Louis Borloo, invité du Talk Orange - Le Figaro

Publié le par Yoann Gontier

Le ministre de l'Ecologie sera l'invité du Talk Orange - Le Figaro ce soir, en direct à 18 heures, où il répondra aux questions d'Anne Fulda, alors qu'est publiée l'étude sur le financement du Grenelle de l'environnement. Vous pouvez lui poser vos questions dans l'espace de commentaire suivant : http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/06/15/01021-20090615ARTFIG00576-le-talk-posez-vos-questions-a-jean-louis-borloo-.php

 

Face à des écologistes victorieux aux européennes et qui attendent maintenant des actes concrets, le gouvernement doit aujourd'hui replacer au premier plan le processus du Grenelle de l'environnement. Alors que le projet de loi «Grenelle I» était examiné en deuxième lecture à l'Assemblée, Jean-Louis Borloo et la ministre de l'Economie Christine Lagarde ont ouvert mercredi dernier le débat sur la création d'une contribution climat-énergie, un sujet qui sera au cœur de la conférence d'experts fixée les 2 et 3 juillet.

 

Convaincu que «nous entrons dans la dernière ligne droite pour ce texte [Grenelle I] qui va nous permettre de rompre définitivement avec un modèle de croissance qui n'était pas viable sur le long terme», Jean-Louis Borloo s'exprimera à deux jours du Conseil européen à Bruxelles, qui comporte dans son programme la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Populaire, Jean-Louis Borloo. Au palmarès Ipsos des leaders politiques à paraître jeudi dans Le Point, le ministre de l'Ecologie, nommé vice-président du Conseil national de l'UMP en janvier dernier, passe en tête avec 59% d'opinions favorables (+ 6 points), devant Rama Yade et Bernard Kouchner. Même Nicolas Hulot vantait encore vendredi dernier ses mérites, jugeant qu'en cas de remaniement, «ce serait une erreur que Jean-Louis Borloo s'en aille maintenant. Il est au fait des sujets, en pointe sur les négociations pour la conférence de Copenhague qui est un moment de vérité».

 

Le ministre se prononcera sur les orientations du discours de Nicolas Sarkozy lundi à Genève, lors du mini-sommet de l'Organisation internationale du travail sur la crise de l'emploi. Il s'exprimera également sur le prochain remaniement et donnera son sentiment sur la poursuite de l'idée d'ouverture à gauche, pourquoi pas aux écologistes après leur vif succès aux européennes.

 

*

*           *

 

Ma question à Jean Louis Borloo, postée sur le site du Figaro :

 

« Monsieur le Ministre,

 

Vous êtes membre fondateur de Génération Ecologie et Président du Parti Radical Valoisien.

 

En décembre dernier, vous avez lancé l'appel de Massy à destination des forces progressistes, centristes et écologistes afin de participer à des états généraux pour le 21ème siècle.

 

Le scrutin du 7 juin dernier a vu une forte poussée de l'électorat écologiste qui réunit, Europe Ecologie et Alliance Ecologiste Indépendante confondus, près de 20% des suffrages.

Dans le même temps, le Modem s'est effondré.

 

Quelle place le Parti Radical et vous même souhaitez vous occuper dans cette recomposition de l'espace politique national?

 

Par ailleurs, ne pensez vous pas qu'il serait temps que l'écologie politique, en tant que force politique, soit représentée au gouvernement à vos cotés au sein de votre Ministère, via un Secrétariat d'Etat? »

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article