Votre député est il pro-OGM?

Publié le par Yoann Gontier

Comme vous le savez j’ai fait de la santé, et plus particulièrement du lien entre santé et environnement,  un des axes forts de mon programme dans cette campagne.

La santé c’est notamment l’alimentation. C’est pourquoi je me suis très clairement prononcé pour un moratoire sur les OGM en plein champ et pour une réduction de l’utilisation massive des pesticides en plein champ qui font courir un risque aux consommateurs mais également aux agriculteurs qui y ont recours.

Il y a quelques semaines, Greenpeace lançait une opération baptisée « Votre député est il pro-OGM ?» ayant pour but de recenser la position des différents candidats aux élections législatives sur l’instauration d’un moratoire sur les cultures transgéniques.

Alors que je n’ai pas été contacté par Greenpeace, à la différence du candidat de l’UMP et de celui du Modem de la 1ère circonscription qui n’ont même pas daigné répondre, je leur ai renvoyé spontanément ma position concernant un moratoire sur les OGM.

Consulter les réponses des candidats

Ma prise de position m’a valu de me voir décerné un épi de maïs jaune estampillé de la mention « bravo », ce qui signifie que « Ce candidat s'engage à protéger notre environnement et notre agriculture des OGM ! » accompagné de mon commentaire au courrier de Greenpeace : « Je suis fermement opposé aux cultures génétiquement modifiées en plein champ qui représentent un risque de contamination aérienne au moment de la floraison et un danger potentiel pour les cultures non OGM des environs. A ce titre, je plaide en faveur d'un moratoire total sur les cultures en plein champ d'OGM tant que tous les doutes pour l'environnement et pour la santé publique ne seront pas levés. Dans cette optique, je souhaite que les données des études environnementales et sanitaires sur les OGM soient rendues publiques et que l'évaluation des risques soit mieux assurée par la mise à disposition de moyens conséquents au profit de la commission du Génie Biomoléculaire lui permettant de mener des contre expertises indépendantes ».

Alors qu’à moins de 7 jours du 1er tour je reste le seul candidat à avoir signé le Pacte écologique législatif de Nicolas Hulot, je suis désormais également le seul à mettre clairement prononcé en faveur d’un moratoire sur les OGM en plein champ. Pas même la candidate des Verts ne s’est prononcée ni sur l’un ni sur l’autre. C’est qui le Pinocchio de l’Ecologie politique ?

Publié dans Législatives 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article