Nicolas Hulot à Nicolas Sarkozy et Jean Louis Borloo: «N’ayez pas peur!»

Publié le par Yoann Gontier

hulotsarko-1191398733.JPGA trois semaines du Grenelle de l’environnement qui se tiendra formellement fin octobre, Nicolas Hulot a appelé le président Nicolas Sarkozy et le ministre de l'Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable Jean-Louis Borloo à « ne pas avoir peur » de trancher avec « audace » en faveur de l'écologie.

 

Le Grenelle de l'environnement, « moment crucial de vérité, doit être celui de la maturité démocratique », écrit Nicolas Hulot dans une tribune publiée dans Le Monde. « L'écologie est enfin sortie de son ghetto, mais ne rêvons pas : les choix décisifs restent à faire », ajoute-t-il.

 

« La dimension finale du Grenelle dépendra aussi de la volonté et de l'audace politique. M. Borloo, M. Sarkozy, j'ai envie de dire : n'ayez pas peur ! » a lancé l'animateur, auteur du pacte écologique pendant les campagnes présidentielle et législative. « L'enjeu écologique, conclut-il, est un défi d'une ampleur sans précédent. »

 

Les propos de Nicolas Hulot résonnent avec un écho particulier si on les replace dans la perspective de cacophonie qu’ont provoquée les ultimes discussions sur les OGM. La prise de position de Jean Louis Borloo sur le sujet s’est annoncée comme une véritable rupture par rapport à l’hypocrisie qui régnait jusque là, et ce malgré la pression des lobbies pro-OGM, la prudence du porte parole du gouvernement et la frilosité du Ministre de l’Agriculture.

 

Invitée du Parti Radical co-présidé par Jean Louis Borloo, France Gamerre avait prévenu que la mise en place d’une politique de développement durable « ne se fera pas naturellement et sans contraintes ». « Il faut avoir conscience que les résistances seront colossales car la plupart du temps les changements ne s’opèrent qu’a l’issue d’une crise majeure ou d’une révolution. C’est donc au milieu politique d’anticiper ces crises inéluctables », avait elle ajouté avant d’inviter le numéro 2 du gouvernement à être « l’homme de l’avenir »

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article