L’arrêt du Paris-Dakar est une bonne chose pour l’Afrique

Publié le par Yoann Gontier

Cr--dit-photo-AFP.jpgGénération Ecologie qui s’est battu au cotés du « Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar » depuis plusieurs années estime que l’arrêt du Paris-Dakar tel qu’il est pratiqué actuellement est une bonne chose pour l’Afrique du Nord et pour l’Afrique sub-saharienne.

Il est évidemment regrettable que cet arrêt soit le fruit de menaces terroristes. Il aurait mieux valu que les organisateurs du « Rallye Paris-Dakar » se rangent à notre point de vue en limitant leurs évolutions aux zones désertiques inhabitées.

 

En effet, Génération Ecologie avait proposé en 2006 de faire évoluer les machines dans les sables du Sahara là où il n’y a aucun risque pour les pilotes d’écraser des autochtones, et notamment des enfants, comme cela été trop souvent le cas dans les éditions précédentes.

 

Le désert garantit aux pilotes les mêmes sensations sportives que dans le Maghreb ou le Sahel mais sans nuire aux populations et à l’Environnement. De plus ces zones sont faciles à protéger des attaques terroristes car certaines parties, comme le Sud marocain, sont quasi- inhabitées et fortement gardées.

 

Si les organisateurs du Paris-Dakar avaient retenu les propositions de Génération Ecologie elles ne seraient pas en train de capituler sans conditions devant des organisations terroristes qui profitent de la notoriété de cette course sur médiatisée, pour se faire de la publicité gratuite.

 

A lire également le très bon commentaire de José Alcala sur son blog.

 

Crédit photo : AFP

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article