Agrocarburants : une fausse-bonne idée

Publié le par Yoann Gontier

L’Europe des 27 apparaît de plus en plus divisée sur le bien-fondé environnemental de la politique de soutien aux agrocarburants défendue par la Commission européenne qui s’est fixée comme objectif d’incorporer 10 % d’agrocarburants dans l’essence à l’horizon 2020.


Génération Ecologie invite l’exécutif européen à avoir une vision globale sur ce dossier qui passe par la prise en considération des risques environnementaux et alimentaires. En particulier, Génération Ecologie s’alarme
d'un détournement des terres arables au profit des agrocarburants. L’utilisation massive des carburants d’origine végétale a clairement montré ses limites : en Europe, il faudrait convertir 72% des terres cultivées pour produire 10 % des besoins en combustible du transport routier.

Aussi, Génération Ecologie souhaite que la
présidence française de l’Union européenne soit l’occasion d’une remise à plat de la politique communautaire de soutien aux agrocarburants.

En revanche, Génération Ecologie apporte son soutien à la recherche sur les agrocarburants de deuxième génération, et notamment sur ceux produits à partir de microalgues cultivées qui
permettent d’espérer un rendement à l’hectare trente fois supérieur à celui du colza ou du tournesol, tout en préservant les terres arables.

Génération Ecologie demande également au gouvernement français, et en particulier à Jean Louis Borloo, de revoir son
plan « biocarburant » qui se veut plus ambitieux que celui de la Commission européenne, avec 10 % de carburants d’origine végétale dès 2015. Le Grenelle de l’environnement n’était qu’une étape. La France doit prendre toute sa part dans la promotion d’un développement plus durable.

Crédit photo
 : passion céréales

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article