Mon premier conseil municipal

Publié le par Yoann Gontier

Vendredi 27 juin dernier, Louviers tenait son 4ème conseil municipal de la mandature 2008/ 2014. Nouvellement élu conseiller municipal, M. le Maire a procédé à mon installation au sein du conseil, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. J’ai ainsi le plaisir et l’honneur de participer à mon premier conseil en tant qu’élu local, aux côtés des autres élus de la liste « L’Union pour Louviers ». Avec eux, je représenterai les Lovériens qui nous ont apporté leur confiance lors de la dernière campagne électorale.

 

Nouveau benjamin de l’Assemblée délibérante, j’espère ainsi pouvoir participer ainsi au renouvellement du paysage politique local. Louviers n’est, certes, pas trop mal lotie, avec plusieurs conseillers municipaux de la majorité qui ont moins de 30 ans. Néanmoins, force est de constater que leur rôle au sein de l’équipe exécutive est néant. L’absence de commissions municipales (cf. ci-dessous) renforce encore ce constat.

 

Election sénatoriale

 

Après mon installation, la séance du conseil municipal s’est ouverte avec la désignation des délégués du conseil municipal et de leurs suppléants pour l’élection sénatoriale.

 

En effet, la date de renouvellement du mandat des sénateurs a été fixée au 21 septembre. Les trois sénateurs de l’Eure (Ladislas PONIATOWSKI, Jean-Luc MIRAUX et Joël BOURDIN) sont concernés par cette élection.

 

En tant que benjamin du conseil municipal de Louviers, j’ai ainsi eu le plaisir de faire partie du bureau de vote devant procéder à l’élection des délégués.

 

A Louviers, les 33 conseillers municipaux en fonction sont délégués titulaires de droit, conformément aux articles L. 285 et L. 289 du Code électoral.

 

Néanmoins, le Code électoral dispose, en son article L. 287, que les députés, les conseillers régionaux et les conseillers généraux ne peuvent être désignés délégués, élus ou de droit, par les conseils municipaux dans lesquels ils siègent. Or, Louviers compte deux conseillères régionales dans son assemblée délibérante. Par conséquent, Mme Christine Fillâtre et Mme Véronique Jullien ont désigné des délégués titulaires qui se substitueront à elles le jour du vote.

 

Outre ces délégués titulaires, il convenait également de procéder à l’élection de 9 délégués suppléants. Aux termes du vote, Florence Breton a été élue, au nom de notre groupe « L’Union pour Louviers », déléguée suppléante pour l’élection sénatoriale à venir.

 

Finances 

 

Moins de trois mois après l’adoption du budget primitif pour l’année 2008, il était proposé au conseil de procéder à une série de décisions modificatives budgétaires.

 

Depuis l’installation du nouveau conseil, l’opposition n’a pas été invitée à participer aux commissions municipales, ce qui nous met dans l’impossibilité de pouvoir jugé de l’opportunité de la décision modificative budgétaire proposée. En conséquence, notre groupe s’est abstenu sur cette question.

 

Il est d’ailleurs intéressant de souligner que Louviers est la seule commune de cette taille du département à être dépourvue de commissions municipales.

 

La question de la transparence de l’action et de la gestion communale est évidemment posée…

 

La récente annonce du nouveau maire de Rouen de se retirer du Groupement d’Intérêt Public (GIP), propriétaire du Marité a également été l’occasion pour notre groupe d’interroger le maire sur la position de la ville sur ce dossier.

 

En guise de réponse, le maire de Louviers nous a nous a offert une vive critique de la politique culturelle menée par le nouveau maire de la capitale régionale, mais aucun élément précis de réponse sur la position de la ville de Louviers. 

 

Restauration scolaire

 

Dans le cadre du changement de mode de production des repas, désormais fournis à la ville de Louviers par la Régie « les deux airelles », le règlement d’inscription au service de restauration scolaire a été modifié.

 

Aux termes de celui-ci, seules les absences justifiées par un certificat médical ne seront pas facturées et un délai de carence d’une journée sera pratiqué pour toute absence.

 

Interpellée par notre groupe sur la rigidité de ce nouveau système, en particulier pour les plus jeunes enfants en classe de maternelle, l’adjointe en charge de la petite enfance et des écoles a pris acte de l’inquiétude de certains parents d’élève, que nous avons relayée autour de la table du conseil.

 

Nous avons ainsi obtenu que ce règlement soit révisé au bout de quelques mois de fonctionnement.

 

Patrimoine

 

Louviers est une ville patrimoniale riche. Pourtant, l’état dans lequel se trouve notre patrimoine est désolant. A deux reprises, l’exemple nous en a été donné.

 

Tout d’abord, Olivier Aubert a, une nouvelle fois, vivement mis en garde la municipalité sur l’état dans lequel se trouvait le Cloître des pénitents, seul cloître sur l’eau d’Europe.

 

Un arbre a, en effet, poussé à l’intérieur d’un des murs du cloître qui risque de s’effondrer à tout moment.

 

Malgré nos avertissements, la municipalité refuse manifestement de se préoccuper de ce problème non seulement de préservation de notre patrimoine local mais également de sécurité pour les passants.    

 

Concernant l’église Notre Dame de Louviers, Benoît Veyrat a rappelé qu’« une des priorités du ministère de la culture est de conforter l’effort financier en faveur des monuments historiques des collectivités territoriales ». En 2007, l’Etat s’est ainsi engagé dans des dépenses d’intervention à hauteur de 101 millions d’euros qui ont permis la réouverture de certains chantiers à Notre-Dame de Verneuil et Gisors, notamment.

 

Une nouvelle fois, Louviers n’a pas bénéficié de ces déploiements budgétaires, en raison de l’inaction de la municipalité auprès de l’Etat. Il convient d’ailleurs de souligner que l’église de Louviers n’est pas non plus « prioritaire » dans le cadre du projet 276 signé entre l’Etat et la Région.

 

Le chantier étant estimé à l’arrondi à 2 millions d’euros, nous avons interrogé la municipalité pour savoir quand et comment seraient budgétés les 20% de cette somme qui sont à la charge de la ville. Le maire ne nous a fournit aucun élément de réponse sur ce point, préférant botter en touche.

 

En définitive, bien que siégeant dans l’opposition municipale, nous avons indiqué que nous joindrons nos forces à celles de la municipalité pour l’ouverture de cette tranche de travaux de Notre Dame de Louviers et avons demandé à ce la parapluie du bas-côté sud de l’église soit repositionné et agrandi de façon à amoindrir les plus grandes fuites d’eau.  

 

Développement durable

 

Dans le cadre du versement d’une subvention à la Maison de l’architecture, nous avons rappelé notre attachement à la prise en compte du développement durable dans les projets de constructions nouvelles et de réhabilitation de l’habitat ancien.  

 

Le secteur du bâtiment est fortement consommateur de ressources à la fois au moment de la construction puis dans sa gestion quotidienne. Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont, par exemple, responsables de plus de 43% de la consommation d’énergie française principalement liée au chauffage et à l’eau chaude. Cela représente près de 19% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Si la prise de conscience a fait son chemin du côté des professionnels de la construction, il n’en reste pas moins que les collectivités ont un rôle à jouer pour relayer ce mouvement.

 

Pendant la campagne municipale, nous avions ainsi proposé de créer un centre de formation innovant et diplômant spécialisé en éco-construction.

 

Le territoire de l’agglomération Seine Eure manque cruellement d’artisans spécialisés dans les normes d’éco-construction. La création d’un centre de formation dédié serait une opportunité pour notre territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article